Maraudes

« Tisser des liens avec les personnes à la rue et les accompagner dans leur démarche »
L’association Les Enfants du Canal effectue des maraudes dans les 7ème, 8ème, 14ème et 17ème arrondissements de Paris.
La rencontre est au cœur de notre action. Quotidiennement, l’équipe se rend dans les rues des arrondissements auprès des personnes qui y vivent. La régularité de ces rencontres favorise la création d’un lien de confiance.
De ce lien, peut émerger le désir d’autre chose : sortir de la rue, se soigner, réacquérir des droits, travailler … L’accompagnement social proposé se base sur une relation de confiance construite au plus près de la personne et de sa réalité (rencontre plusieurs fois par semaine par l’équipe et au minimum deux fois par mois par le travailleur social). Nous travaillons à faire émerger chez la personne le désir de sortir d’une situation de rue et de le soutenir en s’appuyant sur un réseau de partenaires associatifs et institutionnels mais aussi sur les liens sociaux et ressources des personnes.

Maraude expérimentale

L’association les Enfants du canal dans son souci de prise en charge des personnes les plus exclues mène en partenariat avec la fondation Abbé Pierre une intervention expérimentale à Paris. Cette expérimentation s’est traduite par la mise en action d’une équipe de rue constituée d’intervenants sociaux pour effectuer des maraudes auprès des personnes à la rue qui ne sont pas ou peu rencontrées, celles-ci vivent dans des lieux inaccessibles et dissimulés, tel que les bords du périphérique, tunnels, sur les berges.

L’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée et d’un travailleur pair.

Pour aller plus loin

[ Page : 1 ]