Depuis novembre 2013, l’association met en œuvre un projet d’insertion, nommé Romcivic, pour des jeunes issus des bidonvilles grâce au dispositif du Service Civique.
Chaque année, une trentaine de jeunes en volontariat de Service Civique accompagnent les personnes vivant en bidonvilles. Cette action favorise l’accès aux droits des habitants des bidonvilles et permet aux jeunes volontaires de s’insérer dans la société.
S’appuyer sur le Service Civique comme levier d’insertion de jeunes roumains et bulgares est la principale innovation du projet. La mise à profit de l’expérience de vie en bidonvilles des jeunes pour faciliter l’intégration des familles vivant en bidonvilles, en s’inspirant du principe de pair-aidance, contribue au caractère unique de Romcivic.
Les missions d’Intérêt Général qui leur sont confiées visent à améliorer les conditions de vies des familles qui vivent dans des bidonvilles en Ile-de-France : accompagnement dans les démarches administratives et d’accès aux soins, amélioration de l’hygiène avec la mise en place d’une laverie mobile, animations auprès des enfants…etc.
Les volontaires bénéficient de formations et sont accompagnés par l’équipe socio-éducative en vue de s’insérer par l’accès au logement/hébergement et à l’emploi à l’issue du volontariat.
La mixité au sein de Romcivic est importante : des jeunes de toutes origines, de classes sociales et de niveaux d’éducation s’y côtoient et travaillent en équipe.
Ces jeunes ont ainsi la possibilité de lutter contre les préjugés et contre l’exclusion, la leur et celle des autres.
Ce projet Romcivic a vocation à être développé et adapté sur l’ensemble du territoire national.
Télécharger la plaquette d’information Romcivic
Depuis février 2018, une équipe de volontaires réalise et anime une émission de radio mensuelle. Cette équipe a repris le flambeau du Jour de la Sirène portée auparavant par Radio.graphie et La Voix des Rroms.
Pour l’écouter, RDV sur l’audio blog Arte des Enfants du canal